Le Saule
LE SAULE, UN ARBRE AUX MULTIPLES FACETTES
Comme dans le cochon, tout est bon dans le saule !
Depuis la nuit des temps, le saule accompagne l’homme dans son développement : son écorce macérée combat la fièvre, ses tiges fines et ses feuilles servent de fourrage, ses rameaux souples et résistants tressés fournissent paniers ou fascines, ses racines purifient, assèchent et retiennent les terres, son bois brûle vite et fort…
VALORISATION DU SAULE
Emblème du Pays et du Parc naturel Burdinale Mehaigne, le saule a fait l’objet d’un projet soutenu par le GAL Burdinale Mehaigne de 2018 à 2023 et mis en œuvre par le Village du Saule - MMER, en vue de le revaloriser et de lui rendre sa place au cœur de notre belle région.
En savoir plus ? Consultez le rapport de projet et le catalogue des modèles de structures en saule.
Ce projet a permis la restauration de saules remarquables, la réalisation d’un parcours cyclo fléché d’interprétation, la mise en place de fascines contre les coulées boueuses, la formation de stagiaires et de personnes qui sont à présent devenus des partenaires en osiériculture, en vente de produits dérivés (crayons d’Opy, la bière Entre-Nous…), en réalisation de sculptures en saule…
Ce projet a également permis de développer le Centre de formation au tressage du saule - celui-ci propose des notions de théorie et ateliers pratiques autour de la vannerie, du génie ou de l’architecture végétale. Une formation spécialement dédiée aux élèves et stagiaires des sections d’horticulture, maraîchage, art floral, aux entreprises des secteurs verts a été créée.
PROJET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Dans le cadre de l’appel à projet « Développement durable » de la Loterie nationale, le Village du Saule a remporté son projet « Le saule, ressource naturelle locale de Braives et moteur de développement durable pour toute une communauté ».
Ce projet a permis :
- la réappropriation de l’espace public
- le tissage de liens sociaux entre toutes les générations
- la valorisation d’une ressource naturelle locale et abondante
- le développement de la biodiversité
C’est ainsi que deux demi-rotondes en saule vivant ont vu le jour à Braives et à Fallais, ainsi que trois spirales, à Tourinne.
De plus du mobilier urbain est venu compléter ces espaces. De quoi réjouir les citoyens et touristes en quête d’endroits agréables et ombragés en bordure du Ravel, pour réaliser une petite pose ou un brin de causette.
Dans le cadre des projets ‘Ose le vert, recrée ta cour', le Village du Saule accompagne les écoles pour installer - tout en animant gaiement - des espaces tressés en saule : des cabanes, des bacs potagers, des gloriettes… des espaces extérieurs conviviaux qui accueillent la biodiversité… pour le bonheur des petits et des grands lors des moments de l’école du dehors
Vous souhaitez être tenu au courant des dates et lieux des formations au tressage de saule, des chantiers participatifs, des ramassages gratuits des bûches et broyats ?