Valorisation du saule

Comme dans le cochon, tout est bon dans le saule !

Depuis la nuit des temps, le saule a servi le monde rural de mille manières : son écorce macérée combat la fièvre, ses tiges fines et ses feuilles servent de fourrage, ses rameaux souples et résistants tressés fournissent paniers ou fascines, ses racines purifient, assèchent et retiennent les terres et son bois brûle vite et fort.

 

Emblème du Pays et du Parc Burdinale Mehaigne, le saule fait aujourd’hui l’objet d’un projet soutenu par le GAL et mis en œuvre par la Maison de la Mehaigne et de l’Environnement Rural, en vue de le revaloriser et de lui rendre sa place au cœur de notre belle région.

NEW : FORMATION AU TRESSAGE DE SAULE POUR LES ECOLES ET STAGIAIRES

A côté de la restauration de saules remarquables, de la réalisation d’un parcours d’interprétation et des stages d’apprentissage, le projet LEADER doit aussi permettre au Village du Saule de déterminer le potentiel d’une filière de formation.

C’est la société EKLO qui a été chargée d’étudier cette filière au cours de ces 6 derniers mois. Le 3 juin dernier, au terme d’une phase d’analyse de l’existant, un premier “business model” a été présenté aux responsables du projet. La proposition qui se dégage se fonde sur un programme de formation courte de 2 journées à destination des écoles.

Découverte du Village du Saule, notions de théorie et ateliers pratiques autour de la vannerie, du génie ou de l’architecture végétale constituent les ingrédients principaux du menu destiné à attirer un public d’étudiants et stagiaires de l’enseignement secondaire, supérieur, de promotion sociale et stagiaires.

Projet développement durable

Dans le cadre de l’appel à projet « Développement durable » de la Loterie nationale, la MMER a remporté son projet « Le saule, ressource naturelle locale de Braives et moteur de développement durable pour toute une communauté ».

Ce projet a pour objectif de permettre :

  • la réappropriation de l’espace public
  • le tissage de liens sociaux entre toutes les générations
  • la valorisation d’une ressource naturelle locale et abondante
  • le développement de la biodiversité

C’est ainsi que deux demi-rotondes en saule vivant ont vu le jour à Braives et à Fallais, ainsi que trois spirales, à Tourinne.

Aujourd’hui, la MMER a le plaisir d’annoncer que du mobilier urbain est venu compléter ces espaces. De quoi réjouir les citoyens et touristes en quête d’endroits agréables et ombragés en bordure du Ravel, pour réaliser une petite pose ou un brin de causette.

Logo Loterie Nationale
Panneau loterie Nationale
Cliquez sur l’image pour visualiser le panneau
Logos Leader partenaires
Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) :
l’Europe investit dans les zones rurales

Vous souhaitez être tenu au courant des dates et lieux des formations au tressage de saule,

des chantiers participatifs, des ramassages gratuits des bûches et broyats ?

Contactez la chargée de Mission