En 1995, la Commune de Braives a entamé sa première « opération de développement rural » avec comme projet majeur la restauration de l’ancienne Cour de Justice de Hosdent (CJH), bâtiment classé datant du 17 ème siècle.
Vu la qualité exceptionnelle de ce site, la logique a voulu que l’affectation de ce bâtiment, outre l’accueil aux associations locales, se tourne naturellement vers la valorisation de la nature et de l’environnement rural. En effet, proche de la Réserve domaniale dite « Les Marais de Hosdent », ce site présente des aspects naturels et patrimoniaux d’une valeur inestimable : en bordure de Mehaigne, une zone humide de grand intérêt, un ancien moulin, un bief, un ensemble de saules têtards…
En 2001, le Conseil Communal de Braives approuve les statuts de la nouvelle ASBL paracommunale « Maison de la Mehaigne et de l’Environnement Rural» soutenue dès 2002 par le Service Public de Wallonie (DGO3).
Son Conseil d’Administration est composé, entre autres, d’un représentant du Parc Naturel Burdinale Mehaigne ainsi qu’un représentant de la Fédération de pêche, marquant ainsi la volonté d’assurer un rayonnement supracommunal à cette structure.
Suite à la rénovation de la Cour de Justice, en 2007, La MMER a pour mission supplémentaire la gestion et l’exploitation d’infrastructures touristiques: espace d’accueil, cafétéria-restauration, salles d’expositions, salle villageoise.
En 2011, l’ancien Moulin de Hosdent, un splendide ensemble de bâtiments attenant à la Cour de Justice est rénové en Centre d’hébergement – Tourisme social, complétant ainsi l’offre d’activités du site qui devient un pôle touristique de la région. Ouvert toute l’année, ces 55 lits sont régulièrement occupés par un public varié issu de toute la Wallonie mais également de Flandre, France, Espagne,…
En 2011, Hosdent se voit décerner le titre de « destination européenne d’excellence » (EDEN).
Une réflexion est alors menée avec les riverains et des acteurs de terrain qui décident de rebaptiser les lieux Village du Saule, démarche qui se concrétise en 2012 par la création du Parcours du Saule, un espace vert public, reconnu par la Région Wallonne.
En 2016, forte de cette évolution, la MMER est reconnue en tant qu’association environnementale par le Ministre de l’Environnement ainsi qu’en tant qu’association touristique par le Commissariat général eu Tourisme.
En 2021, le nouveau Centre d’Animation Nature Tourisme et mobilité douce (CANT) est inauguré en présence de la Ministre du Tourisme.
Pour plus de cohérence dans la communication sur l’ensemble des activités menées et des infrastructures se trouvant sur le site de Hosdent, la MMER s’offre une nouvelle dénomination elle devient « Village du Saule – MMER » ASBL !
Unique en son genre, il regroupe une tour aventure, un labyrinthe, un jardin aquatique, un tunnel en saule vivant, un salicetum, une oseraie, un étang de pêche et une multitude d’éléments permettant de découvrir le saule dans tous ses états !
Il est complété, en 2016 par une plaine de jeux en robinier étudiée pour les enfants de tous âges.
Afin de professionnaliser l’accueil HoReCa à la Franche Taverne, un partenariat public/privé est établi en 2015 avec un traiteur-restaurateur.
Grâce à cette collaboration, le site a enregistré une augmentation significative du nombre de touristes.
Au fil des années, grâce à cette politique d’investissement volontaire, le nombre de visiteurs est passé de 800 en 2006 à plus de 20.000 visiteurs aujourd’hui.
En 2019 : 7813 lits occupés et 8200 participants à ½ jour d’animation nature.
De moins d’un équivalent temps plein (ETP) en 2006, le Village du Saule emploie aujourd’hui 13 personnes, soit 9,9 ETP, sans compter les nombreux étudiants, stagiaires, bénévoles, et les emplois indirects de nos partenaires (ferme pédagogique, Madoo, Hexapoda, Natagora nature pour tous…).
En progression constante, le chiffre d’affaire de la MMER a dépassé les 450.000 € en 2019. Son pouvoir d’autofinancement va quant à lui croissant, le pourcentage subventionné par la DGO3 passant de 58% en 2006 à 13,2% en 2019.