img

Activités

CJE et ambassadeurs

La citoyenneté s'apprend très tôt et bien avant 12 ans. Elle s'acquiert jour après jour, tout d'abord auprès du cercle familial pour ensuite s'agrandir dès que l'enfant rentre en maternelle et / ou participe à des activités en dehors de chez lui. 

De nouvelles règles, de nouvelles personnes avec qui l'enfant apprend à vivre. À tout âge, l'individu est confronté à de nouveaux environnements, des idées différentes des siennes et / ou de son noyau familial. Il devient progressivement cette femme, cet homme qui comprend le fonctionnement de son environnement, apprend à maîtriser l'évolution, les structures, les enjeux et est capable de changer cet environnement pour un futur plus démocratique. 

On ne nait pas citoyen, responsable, actif, critique et solidaire mais on le devient en contact avec les autres. Cette citoyenneté s'apprend, se perfectionne et se développe tout au long de la vie.  

C'est pourquoi le Village du Saule attache beaucoup d'importance aux jeunes !

 

Depuis 2008, lors des activités du Conseil des Jeunes pour l’Environnement (CJE), nous œuvrons avec ces futur(e)s femmes et hommes.

Le CJE se compose de 3 enfants par classe de 5ème et 6ème primaire des 3 écoles de l’entité de Braives (Braives, Ciplet et Fallais) qui sont élus par leur classe en 5ème primaire pour une durée de 2 ans.

Le jeune élu par sa classe s'engage à améliorer l'environnement et la qualité de vie de sa commune, de se former à la citoyenneté de demain, de prendre des responsabilités collectives et d'éduquer au développement durable dans le respect de chacun, la solidarité et l'ouverture aux autres par différents activités et notamment par le travail du saule. Comme tout conseiller, le jeune s'engage également à mettre sa classe au courant de ses actions. Leur devise étant "Faites une fleur à la vie" le Village du Saule travaille avec eux dans le but de préserver la biodiversité et d'en faire des Éco'CRACS.

 

20241130_110452

 

Comprendre le concept

Découvrez nos autres Activités